La moyenne
Il peut être particulièrement intéressant de calculer la moyenne de certaines données, et ce, de manière totalement automatique.
Un exemple connu est celui du professeur qui veut calculer les notes finales de ses élèves. Ou bien, si l'on veut calculer les dépenses moyennes (approximatives) par mois.
La marche à suivre est similaire à celle de la somme automatique.
Rendez-vous donc dans la cellule où vous désirez inscrire le résultat, tapez sur "=" et appuyez sur la flèche à droite de "SOMME". Cliquez enfin sur "MOYENNE".

Maintenant, une fenêtre s'ouvre et il faut vérifier que les cellules sélectionnées par Excel correspondent bien à celles que vous voulez calculer...

Ici, cela ne correspond pas! Vous ne voulez pas prendre en compte le total sur 60 qui représente déjà les autres valeurs. Vous devez donc corriger dans la barre "Nombre 1", les cellules à sélectionner: à savoir, "D 13" au lieu de "E 13" , appuyez ensuite sur "OK" et le résultat s'affichera là où vous l'aviez choisi.

Astuce: Afin de connaître les moyennes des autres élèves, rien de plus simple (voir "Calculs automatiques" dans la rubrique "Avançons pas à pas"): il faut cliquer sur le coin inférieur droit dans la case contenant la formule (ici: F 13) et faire glisser jusqu'à la cellule F16.
|