Jouer pour apprendre plus efficacement

Témoignage de Denise Flagothier du Sofft

"Dans le cadre de mes formations PMTIC, j’utilise un des nombreux jeux-cadres de Thiagi, plus précisément un des jeux-conférences qui permet de rendre la formation, la séquence de cours plus interactive. Voici la description détaillée de l’utilisation du jeu dans une de mes formations."

Nom du jeu

Résumé actif

Matériel :

Fiches bristol, crayon ou stylo

Contexte :

"J’utilise ce jeu lorsque le contenu matière est plus technique, plus complexe, par exemple, les systèmes d’exploitation avec la suite Office (ou libre Office)."

Déroulé :

Etape 1

" Je présente le contenu « matière » sous forme d’exposé d’un quart d’heure maximum.

  J’annonce que nous allons faire un petit jeu et je distribue les fiches bristol (une fiche par personne)."

Etape 2 " Je demande aux bénéficiaires de noter sur la fiche ce qu’ils ont retenu de mon exposé. Cela peut varier d’un seul élément à plusieurs éléments par fiche. Je leur laisse 10 minutes pour se remémorer les éléments et les noter sur la fiche sans pouvoir consulter les supports de cours (notes, etc.)."
 Etape 3

 

" Je les réunis par groupe de 3/4 personnes. Par groupe, les bénéficiaires doivent lire l’ensemble des fiches du groupe. Ils doivent ensuite sélectionner la fiche qui leur semble la plus complète par rapport au contenu « matière »."

Etape 4

 

" Les fiches sélectionnées vont ensuite circuler dans les différents groupes, afin que chaque bénéficiaire puisse lire les différentes fiches sélectionnées."

Etape 5

 

" En groupe complet, les bénéficiaires sélectionnent la fiche considérée comme la plus complète."

Etape 6

 

" En fin de séance, j’explique le jeu et son objectif."

 

 

But :

Le but n’est pas de féliciter la personne dont la fiche est sélectionnée. Le but est de leur faire se remémorer ce que j’ai dit en lisant dans un premier temps, les différentes fiches de leur groupe et dans un deuxième temps, les fiches sélectionnées par les autres groupes. Il y a des éléments dont ils se rappellent, mais il y a également des nouvelles données. Cela permet donc de revoir 3 à 4 fois les choses, de se les remémorer et d’en découvrir d’autres.

Avantage :

" Pour le formateur : jeu simple et non contraignant (matériel, temps..). Cela permet de ne plus répéter plusieurs fois la même chose, il y a moins de nécessité de faire des rappels."

" Pour les apprenants : permet de se remémorer sans support, de se rappeler, de lire plusieurs fois des versions différentes. Il y a un réel acquis par après (même quelques jours plus tard). C’est également convivial, les apprenants sont amenés à se parler.
Les groupes demandent parfois de refaire le jeu pour d’autres points de matière, il m’arrive de la faire lorsqu’on aborde internet. Mieux vaut utiliser le jeu pour les sujets plus difficiles à mémoriser."