Somme automatique
Souvent, dans un tableau Excel, les éléments d'un calcul sont disposés en colonne (ou en ligne). Lorsqu'ils sont alignés ainsi, il est plus aisé d'utiliser l'icône "somme automatique": (un "sigma" de l'alphabet grec, ressemblant à un "M" de côté). En effet, le logiciel reconnaîtra automatiquement les éléments précédents (de la colonne ou de la ligne concernée).
Cela vous permettra de changer les données même après avoir effectué le calcul, et ce, sans devoir le recommencer. Bref, vous obtiendrez un gain considérable de temps, d'effort et de rigueur.
Vous pouvez bien sûr effectuer des sommes automatiques. Mais vous pouvez aller plus loin. Par exemple, Excel vous permet de calculer la moyenne arithmétique (souvent utilisée en évaluation scolaire). Pour calculer une moyenne: rendez-vous dans la rubrique "Explorons"!
Comment procéder à un calcul automatique?
C'est très simple mais quand on calcule à l'aide d'un tableur, il faut toujours bien rester concentré car une erreur est vite arrivée!
Lorsque les données se suivent régulièrement et que votre cellule contenant le total se trouve juste en-dessous:
Astuce
Lorsque la cellule contenant le total ne se trouve pas directement en-dessous des cellules à additionner...
Attention: lorsque vous cliquez sur "=" dans une cellule, des options s'activent. Et ce n'est pas le moment de cliquer malencontreusement sur une cellule qui ne serait pas concernée.
|