Et les smartphones dans l’histoire ?
Deux grandes différences permettent de discerner un smartphone d'une tablette :
- La tablette est plus grande
- Le smartphone permet de téléphoner (contrairement aux tablettes)
Définition
Vous avez certainement déjà entendu parler des smartphones, c’est-à-dire des « téléphones intelligents ». Ces téléphones sont généralement tactiles, bien que certains modèles proposent encore un clavier (BlackBerry par exemple).
En plus de téléphoner et envoyer des messages, les smartphones permettent de faire bien d’autres choses : accéder à Internet, lire et envoyer des mails, écouter de la musique, regarder des films, jouer, prendre des photos... L’ajout d’applications permet de personnaliser votre appareil selon vos besoins.
Remarque : il existe également des appareils appelés "phablettes". Ce terme vient de l’anglais "phablet" qui est une contraction de "phone" (téléphone) et "tablet" (tablette). La phablette reprend l’avantage du smartphone, c’est-à-dire qu’elle permet de téléphoner, tout en ayant un plus grand écran. La taille de son écran (entre 5’’ et 7’’ *) se situe entre celle d’un smartphone et celle d’une tablette. Cependant, sa taille rend difficile son utilisation à une main.
* La taille des écrans s’exprime en pouces. Un pouce (1’’) = 2,54 cm. La taille donnée correspond à la diagonale de l’écran.
Systèmes d’exploitation
Comme les ordinateurs et les tablettes, un smartphone fonctionne grâce à un système d’exploitation. Il en existe plusieurs, mais voici les principaux :
- Android que l’on retrouve sur différentes marques : Samsung, Acer, HTC, Huawei, Sony…
- iOS qui équipe les iPhone, c’est-à-dire les smartphones de la marque Apple.
- Windows Phone produit par Microsoft que l’on retrouve sur plusieurs marques comme Nokia, HTC et Samsung.
- BlackBerry OS qu’on ne trouve que sur les smartphones de la marque BlackBerry.
Applications
Comme sur les tablettes, quand on achète un smartphone, certaines applications sont installées par défaut et permettent les principales activités, mais il est toujours possible de se connecter à un "Store" ou magasin qui donne accès à des milliers d'applications complémentaires, gratuites ou payantes.
Vous pourrez par exemple (selon le smartphone) ajouter des applications qui vous permettent de :
- Communiquer (ex. : Skype, Facebook, WhatsApp, Gmail…)
- Retoucher vos photos, les publier (ex. : Instagram, Flickr, Retrica…)
- Trouver votre chemin (cartes, itinéraires de balade…)
- Consulter les horaires des transports en commun (ex. : SNCB, RailTime, De Lijn…)
- Consulter des recettes de cuisine (ex. : Marmiton Ptichef…)
- Produire/prendre des notes (ex. : Evernote, Google Drive, Microsoft Office, OneDrive…)
- Consulter les informations et la météo (ex. : RTL.be, DH, Météo Belgique…)
- Jouer (ex.: Angry Birds, Pac Man, Candy Crush…)
- …
Caractéristiques
Il existe de nombreux modèles différents sur le marché. Voici donc quelques points qui peuvent attirer votre attention et vous aider à faire un choix.
Prix : vous pouvez trouver des smartphones à moins de 100 €, alors que certains modèles peuvent dépasser 800 €. N’hésitez donc pas à vous fixer un budget lorsque vous allez faire un achat.
Écran : la taille de l’écran est un élément déterminant lors du choix d’un appareil puisqu’elle a un impact sur la taille du smartphone. Un écran plus grand facilite la lecture et est plus confortable pour jouer ou regarder un film. Cependant, les plus grands modèles sont difficiles à manipuler à une main et surtout, ne peuvent pas toujours se glisser dans une poche.
Source de l’image : http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/telephonie/
guide-d-achat-smartphones-comment-choisir-son-smartphone
Autre critère important : la résolution, c’est-à-dire le nombre de points composant une image. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité d’affichage d’un écran.
Système d’exploitation : il n’y a pas vraiment un système d’exploitation meilleur qu’un autre, les utilisateurs ont généralement des affinités avec l’un ou l’autre. Beaucoup d’utilisateurs choisissent un smartphone en fonction du matériel dont ils disposent déjà. Un utilisateur qui a un ordinateur Apple choisira par exemple un iPhone afin de faciliter la synchronisation entre les appareils. De même, si vous avez déjà une tablette fonctionnant avec Android, vous vous dirigerez peut-être vers un smartphone fonctionnant avec le même système d’exploitation. Si vous utilisez un ordinateur qui fonctionne avec Windows 8, vous ne serez pas dépaysé avec un smartphone qui fonctionne sur Windows Phone.
Enfin, vérifiez la version du système d’exploitation car il n’est pas toujours possible de le mettre à jour et les applications récentes ne sont pas toujours disponibles pour les anciennes versions des systèmes d’exploitation.
Autonomie : l’avantage d’un smartphone c’est que l’on peut faire beaucoup de choses avec. Malheureusement, vous risquez d’épuiser rapidement la batterie. Comparez donc l’autonomie proposée par les différents modèles. L’utilisation intensive d’un smartphone peut vous amener à recharger votre appareil quotidiennement !
Appareil photo : si vous aimez prendre des photos, la qualité de l’appareil photo peut devenir un critère important. En effet, la qualité du capteur peut varier fortement d’un modèle à l’autre.
Certains smartphones proposent un flash, un zoom ainsi que la possibilité de filmer. Cependant, les smartphones de base ont du mal à égaler la qualité d’un bon appareil photo.
Mémoire : les smartphones ont une mémoire sur laquelle vous pourrez stocker vos photos, votre musique, vos applications… Elle peut varier fortement d’un modèle à l’autre : les modèles de base ont généralement 4 gigas alors que pour les modèles plus couteux, cela peut monter à 64 gigas. Assurez-vous donc de vérifier si vous pouvez ajouter une carte mémoire pour augmenter le stockage.
Puissance : comme les ordinateurs, les smartphones ont un processeur. Plus celui-ci est puissant, plus les applications s’exécutent rapidement. C’est un critère important pour ceux



