Autres outils - Les cartes heuristiques

Qu’est ce qu’une carte heuristique ?

Une carte heuristique est un moyen visuel et symbolique de décrire la relation entre plusieurs éléments.
On appelle aussi cela carte conceptuelle, carte mentale ou encore topogramme.

Chaque élément est lié à un autre élément par un lien de type hiérarchique. Il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données. Voilà par exemple la carte heuristique décrivant l'architecture informatique générale d'un PC (source : wikipedia):

Cette carte organise les différents éléments (ou données) de façon à représenter l’ensemble de l’architecture informatique d’un PC. Chaque élément est lié de façon hiérarchique à un autre élément (par exemple Disque dur et Unité Centrale) et plusieurs se situe au même niveau (par exemple Disque dur et Mémoire).
Pour améliorer la compréhension d’une carte heuristique, différents paramètres peuvent être utilisés dans sa construction comme la couleur ou encore la forme.

L’élaboration de cartes heuristiques est une activité ayant été reconnue comme facilitant la compréhension des données en permettant leur intégration globale. Toutefois, une précaution doit être prise lors de l’élaboration de telle carte. Si le nombre de données intégré dépasse un certains seuil, une carte conceptuelle devient incompréhensible. Il est alors préférable de diviser les données en sous ensemble distincts.

Pour quoi faire ?

De nombreux domaines utilisent cette méthode de description.
Par exemple, l’utilisation d’une carte heuristique peut s’avérer efficace pour organiser une prise de note, préparer un exposé, structurer un projet, organiser des idées, etc. Ainsi, les cartes heuristiques sont utilisées aussi bien dans l'enseignement que dans le milieu des affaires.

Outils Web 2.0

Initialement, les cartes heuristiques étaient dessinées à la main.
Aujourd’hui, des logiciels permettent la création de carte conceptuelle (par exemple Freemind).

Le Web 2.0 a ajouté une dimension supplémentaire aux cartes heuristiques, celle de la collaboration.
En effet, à l’heure actuelle, vous pouvez avoir accès à des applications en ligne permettant l’élaboration de carte heuristique commune. Vous pouvez ainsi travailler ensemble, à plusieurs sur une même carte et ce de façon simultanée ou différée.

Vous avez par exemple l’application bubbl (http://bubbl.us). Une fois inscrit, vous pouvez très facilement construire une carte conceptuelle, travailler en collaboration avec des amis sur une même carte, etc.

exemple d'application bubbl.us

L’utilisation de l’outil est très simple. Pour chaque élément vous pouvez associer un élément supérieur ou inférieur hiérarchiquement. Vous pouvez inscrire ce que vous voulez dans la bulle (i.e. l’élément), ainsi que modifier la couleur. Vous pouvez facilement éliminer des éléments ainsi que les déplacer. La prise en main est très rapide et le résultat est très satisfaisant.

Grâce à ce type d’outil disponible en ligne, vous pouvez organiser le travail, échanger des idées, élaborer et gérer des projets entre des collaborateurs qui ne sont pas physiquement et temporellement proches.