Autres outils - Espace de stockage en ligne
Une des caractéristiques de la nouvelle utilisation du Web concerne le stockage. Le stockage de données ne se fait plus en local, sur le disque dur de la machine, mais à distance sur le Net (voir le bloc "principes généraux").
La majorité des applications en ligne offre aux utilisateurs un espace dans lequel stocker les données issues de l’application utilisée (voir le bloc bureautique par exemple).
Certains services Web 2.0 vont plus loin et ont pour objectif de proposer des espaces de stockage en ligne indépendants de toutes applications. Ainsi, gratuitement pour certains, vous pouvez bénéficier d’un espace de stockage virtuel privé.
Ces espaces de stockage peuvent être classés en 2 catégories principales :
- la première catégorie regroupe des services dont le but est l’hébergement de données ;
- la seconde catégorie est formée par les services qui proposent un stockage de données en ligne dans le but de faciliter le partage de ressources.
Dans les deux cas, l’ouverture de son espace virtuel est facile. Il suffit en général d’entrer ses coordonnées, avec adresse mail et mot de passe pour se voir attribuer une partie de la place disponible sur la toile.
Hébergement
Les services centrés sur l’hébergement proposent un service de sauvegarde en ligne assez simple.
Sur certains sites, le stockage de donnée est payant (de l’ordre de $20/an pour 2 GB) alors que pour d’autres une certaine quantité de données peut être sauvegardée gratuitement (par exemple Mozy (mozy.com) , VMN Storage (storage.vmn.net/fr) ou encore Dropbox (dropbox.com).
De façon générale, le partage de fichier ou d’autres fonctionnalités avancées ne sont pas disponibles.
Partage
En plus du stockage de données, certains services permettent le partage de fichiers entre utilisateurs. C’est par exemple le cas de :
En utilisant OmniDrive par exemple, vous pouvez avoir accès à vos fichiers à partir de n’importe où mais aussi partager ces fichiers avec d’autres utilisateurs ou les envoyer par mail en un clic de souris et même publier de la musique, des vidéos et des photos sur le Web. Ces fonctionnalités se retrouvent aussi sur BoxNet (voir le schéma ci-dessous).
Conclusion
L’explosion des données informatiques entraine une demande de plus en plus accrue d’espace protégé pour héberger ces données. Mais en plus de répondre à cette demande, les services de stockage en ligne changent l’utilisation de l’ordinateur puisque grâce à eux, nous pouvons remplacer un disque dur par une connexion Internet efficace. Comme dans le cas de la majorité des applications Web 2.0, les services de stockage en ligne répondent à un besoin mais créent aussi en parallèle de nouveaux usages.

