Principes généraux - Le Web 2.0 : quels enjeux sociétaux ?
L'impact des outils Web 2.0 sur la société et nos modes de travail, d'apprentissage, de communication etc. est loin d'être négligeable. Certaines conséquences sont déjà visibles et palpables maintenant mais d'autres ne tarderont pas à s'ajouter à cet essai de formalisation.
Nous ne prétendons donc pas être exhaustifs dans cette partie. Nous souhaitons simplement attirer votre attention sur ces changements en cours.
Interactions entre utilisateurs
Tous les sites Web 2.0 bénéficient des interactions entre internautes. Celles-ci peuvent intervenir à divers niveaux :
- Commentaires : les internautes peuvent déposer des commentaires sur vos contenus ou vous pouvez bénéficier des commentaires des autres sur un livre par exemple (blogs, youTube, eBay, Amazon, ...)
- Communication : téléphonie en ligne, chat, messages asynchrones (Skype, MSN, ...)
- Collaboration : élaboration de contenus communs (Wikipédia, traitement de texte en ligne, ...)
- Réseau : vous établissez votre réseau de relations à des fins privées ou professionnelles (Facebook, Viadeo, LinkedIn)
- Communauté : personnes ayant un intérêt commun et se rassemblant de manière virtuelle pour échanger sur ce sujet
Intelligence collective
Le concept d'intelligence collective intervient ici :
"L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre des membres (ou agents). Les éléments portés à la connaissance des membres de la communauté font qu'ils ne possèdent qu'une perception partielle de l'environnement et n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie" (Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective).
Le meilleur exemple d'intelligence collective est l'encyclopédie en ligne Wikipédia.
Changements des rôles
Les outils Web 2.0 modifient les rôles des personnes dans bien des cas.
En effet, dans une société, les principes hiérarchiques sont estompés puisque chacun a la possibilité d'intervenir sur l'organisation, les contenus etc. De même, le capital humain est mieux utilisé de par l'échange, une meilleure communication etc.
Dans le cadre de la formation, l'action des apprenants devient de plus en plus importante, jusqu'à modifier le rôle du formateur à celui d'accompagnateur/coach. Ces constatations sont également valables dans le domaine familial, où les enfants prennent le pouvoir dans certains cas et les parents deviennent plus des guides.
L'on peut également aborder ici les nouvelles hiérarchies qui émergent par les évaluations des autres utilisateurs, la popularité supposée d'un tel ou un tel. Par exemple, sur eBay, avoir une bonne évaluation est gage de sérieux pour la transaction. Sur Facebook, un grand nombre d'amis est signe de popularité.
Accès permanent et en temps réel à l'information
Internet et l'explosion des outils Web 2.0 permettent à chacun de contribuer à l'information (dans un site internet statique, il n'est pas possible d'interagir, dans Wikipédia, chacun devient acteur). Les utilisateurs ont la main et sont acteurs et non plus consommateurs d'information. Tout le monde peut poster des messages par l'intermédiaire de différentes applications, à n'importe quel moment et l'actualisation de la toile est instantanée. L'information bouge et se renouvelle en permanence grâce et pour tous les utilisateurs du Web.
Les implications de ce changement de paradigmes ne sont pas anodines. Les utilisateurs doivent développer de grandes capacités d'analyse, de traitement et de classement pour évaluer l'information donnée et reçue. Ils ont plus de responsabilités vis à vis de la communauté. L'"effet blouse blanche" disparaît, les frontières socio-culturelles aussi.
Visibilité de la vie privée
Nombre de ces applications touchent également à la vie privée (mise en ligne de photos, des passions, des liens entre amis ou relations professionnelles, ...). Une conscientisation des utilisateurs est indispensable sur ce sujet-là.
Applications en ligne
Nous considérons que seuls les services ou les sites qui sont complètement en ligne relèvent du Web 2.0, c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent pas de téléchargement sur la machine personnelle. Ils sont ainsi :
- accessibles de n'importe quel ordinateur grâce au login et au mot de passe ;
- sécurisés dans le sens où un problème sur votre ordinateur personnel ne vous fait pas perdre toutes vos données puisqu'elles sont stockées à distance.
Le revers de la médaille est par contre l'instabilité des sites. En effet, vous êtes également tributaire du fournisseur de services; s'il décide de fermer son site, de le rendre payant ou d'en modifier les fonctionnalités, à vous de vous adapter!
D'ici quelques années, nous nous promènerons tous avec un écran et un clavier et ce sera suffisant pour travailler et communiquer de n'importe où. Plus besoin de disque dur, ni de mémoire etc. Tout sera en ligne.
