Posté par
Marie-France le 11/1/2005 16:00:00 (127 lectures)
L'équipe du LabSET à la grande tristesse de vous faire part du décès accidentel de son collaborateur et ami Jean-François Pierrard. Jean-François nous a quittés, entouré de sa famille et de ses proches, ce 26 décembre.
Engagé en avril, il avait mis ses compétences de sociologue de l'éducation (spécialisé notamment dans la validation des compétences), sa grande force de travail et son haut idéal d'exigence au service des projets PMTIC, Formadis ainsi que du DES
Form@sup. Animé par un souci constant de se former, il avait entamé un DEA interuniversitaire (UCL, ULB, FUSL) en sciences sociales, orientation sociologie.
Agrégé en langues germaniques, licencié en sciences politiques, Jean-François Pierrard avait d’abord travaillé pour les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM) en tant que chercheur en sociologie de l’éducation. Il s’agissait pour lui d’analyser les conséquences repérables de la décentralisation des systèmes d’éducation sénégalais, burkinabé, malien, togolais et béninois. Après trois années de pérégrinations africaines, il avait travaillé au service au Ministère de la Défense Nationale pendant un an. Avant de rejoindre le LabSET, il avait enseigné les langues (anglais, néerlandais), la gestion et l’histoire dans une institution bruxelloise de promotion sociale.
Jean-François nous manquera beaucoup. Il ne sera resté parmi nous que 8 mois, mais il laisse à ses collègues et amis l'image d'un collaborateur très professionnel, éloquent, engagé et enthousiaste, chaleureux et souriant, sensible, cultivé et d'une fine intelligence, sachant aussi faire la fête et partager ses passions. Merci Jean-François !