Le mardi 11 décembre 2018, plus de 70 acteurs du projet PMTIC (opérateurs, formateurs.rices, coordinateur pédagogique, professionnels du numérique, etc.) se sont rassemblés à l’UCM de Namur à l’occasion de la journée annuelle PMTIC, sur le thème « Meet’TIC ».
Des ateliers pratiques, animés par des formateurs.rices PMTIC et ancrés dans leur pratique ont été mis en place toute la matinée. Chaque participant a pu découvrir les méthodes particulières et innovantes utilisées par certains formateurs.rices PMTIC. De l’utilisation d’applications sur smartphone pour évaluer les acquis en temps réel à la mise en place de jeux en formation, en passant par des conseils pour individualiser les apprentissages ou utiliser des tablettes avec les bénéficiaires, des thèmes diversifiés et au centre des problématiques des opérateurs PMTIC ont pu être abordés.
Lors du lunch, une activité organisée autour du concept de « Speed Dating » a été proposée afin de favoriser la rencontre et l’échange entre les participants à la journée. Un photomaton a permis à nombre d’entre eux d’immortaliser cette rencontre.
L’après-midi, D. Bonvoisin, responsable de l’équipe d’éducation permanente chez Média Animation et professeur invité à la haute école de communication IHECS pour les matières relatives aux enjeux des nouveaux médias et aux usages contemporains du jeu, est venu proposer une conférence sur le thème « Les jeux vidéo - Du divertissement aux enjeux de société». Cette présentation a permis aux participants de s’interroger sur la pertinence de l’utilisation des jeux dans l’apprentissage, mais aussi d’identifier les atouts et les limites de l’univers vidéoludique.
Avant de partager le verre de l’amitié, Maud Jacquet (responsable de la coordination pédagogique du PMTIC au sein du LabSET) a répondu aux questions des participants autour du projet PMTIC.
Retrouvez les photos et ressources sur la page dédiée pour en savoir plus !