Centres à la Une

Environ 70 opérateurs participent au projet PMTIC en région Wallonne. Tous ont en commun le souci de sensibiliser les demandeurs d'emploi aux TIC. Chaque opérateur de formation a ses propres missions, dans lesquelles le PMTIC s'intègre. Pour en savoir plus sur les méthodes et les activités de chacun, n'hésitez pas à consulter les fiches signalétiques disponibles.

Cet espace est nourri fréquemment par de nouvelles fiches, alors n'hésitez pas à revenir les consulter !

Vous souhaitez que votre centre figure sur cette page ? Contactez-nous à l'adresse suivante : info@pmtic.net

Le Centre de Support Télématique est un service communal ouvert depuis 1997, il est situé dans le bâtiment des Carmes. Ce lieu est consacré à la consultation d'Internet et/ou à l’usage de programmes de bureautique.

Droit et Devoir se trouve rue du Fisch Club, 6 à Mons.

"Centre de formations professionnelles :

Le CEDEG (Cellule pour l'Emploi et le Développement Économique de Gembloux).

Les missions sont :

Le siège social de l’ASBL Devenirs est situé à Vyle-et-Tharoul, mais les formations proposées par l’asbl se donnent à différents endroits (Marchin, Grand Marchin, Tinlot…). La formation PMTIC a lieu à l’EPN de Marchin.

La maison de la Laïcité de Sainte-Walburge se situe sur les hauteurs de Liège (dans le quartier Sainte-Walburge). C'est là que se déroulent les formations PMTIC. La maison de la Laïcité est une ASBL qui a pour objectif de rendre service au citoyen.

La formation PMTIC se donne à l'EPN de Ciney, Place du Roi Baudouin 1er, à Ciney.

Depuis plus de vingt ans, l’ASBL a pour finalité de promouvoir la formation pré-qualifiante et le développement d’activités sociales et culturelles des travailleurs sans emploi peu qualifiés de toutes origines de la Région Wallonne et en particulier de l’arrondissement de Liège.

"L'ENAIP en pays de Liège a.s.b.l. est un Organisme d'Insertion Socio-Professionnelle (O.I.S.P.) agréé par la Région wallonne. Notre Centre vous propose des formations de qualité, de longue ou de courte durée, en informatique.

DEPROMESEM est un centre de formation créé en 1988.

L’association est active dans un quartier particulièrement défavorisé et s’adresse à des personnes d'origines diverses, parfois en rupture sociale, culturelle ou scolaire.

Prorienta (re)constructeur d'avenir, centre de formation et de réadaptation professionnelle, est situé à Tournai en Wallonie picarde.

Le Collectif des Femmes est une a.s.b.l. reconnue comme :

La Charlemagn'rie a été créée en 1976. Elle sera reconnue par la Région Wallonne en tant qu’Organisme d’Insertion SocioProfessionnelle en 1983. La Charlemagn’rie est également reconnue par l’ONE comme Centre de vacances et École De Devoirs depuis 2002. Le centre est situé à Herstal.

Situé dans la province de Namur, un des plus grand défi du GABS est de lutter contre les inégalités sociales par la formation et l’insertion sociale et socioprofessionnelle, la ré affiliation sociale, l’accueil de la petite enfance, l’accompagnement à la parentalité, l’économie sociale et le développement

Alternatives Formations est un Centre d'Insertion SocioProfessionnelle ( CISP ) créé en 1985 et agréé par la Région Wallonne depuis 1987. Le centre est situé à wandre et fait partie de l'UTE AIGS qui regroupe un réseau d'associations sans but lucratif.

Implanté sur les communes de Comblain-au-Pont et de Tilff, avec des activités qui s’étendent dans le pays de l’Ourthe-Amblève, l’asbl CCE est un CRH (Centre de Rencontres et d’Hébergement) reconnu par la FWB et l'O.N.E.

Créé en 1983, le Plope est un centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle adapté.

Il est agréé par l'AWIPH et bénéficie du soutien du FSE. Le PLope accueille prioritairement des personnes porteuses d'un handicap physique, psychique, sensoriel ou souffrant de maladies chroniques.

L’association Alpha5000 a pour but de développer des actions d’alphabétisation et de lutte contre l'illettrisme.

Agréé par la Région wallonne en tant qu'Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP), et également Agence de placement au service de l'emploi, le Centre Formathé propose des formations de qualité dans les domaines suivants : informatique, orientation, emploi, seniors.

Interface3.Namur asbl mène depuis 2004 des actions en faveur de l’accès pour tous au numérique et à l’emploi. Aussi capitales que la lecture et l’écriture, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont des clés essentielles pour (re)trouver sa place dans la société et travailler.

" L’antenne SOS Dépannage social de Tournai est active sur l’ensemble de la Wallonie Picarde. Elle réalise actuellement différents actions : des formations pour les demandeurs d’emploi, des animations dans les écoles, des permanences sociales et l’aide à la recherche d’emploi. "

Le Centre Européen du Travail (CET), Centre d’Insertion Socioprofessionnelle agréé par le SPW, met en place des actions de formation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Il est aussi reconnu comme agence de placement et comme opérateur d’outplacement.

Perspectives est une association sans but lucratif. Perspectives a pour but le développement d’activités sociales, pédagogiques, culturelles et économiques en vue de promouvoir l’emploi et de favoriser l’expression citoyenne.

L'organisme Transvia se trouve rue Grande Campagne, 56 à 7301 Hornu.

" Depuis 1987, l’Asbl EDIT organise différentes actions d’insertion socioprofessionnelle destinées à des demandeur(se)s d’emploi: formation dans différents métiers peu qualifiés, aide à la recherche d’emploi, orientation professionnelle (collective ou individuelle), initiation à l’informatique, etc.

Le SOFFT(Service d’Orientation pour Femmes à la recherche d’une Formation ou d’un Travail) est un centre d’insertion socioprofessionnelle (CISP) agréé par la Wallonie.

" Notre mission en tant qu’OISP étant l’insertion socio-professionnelle des chercheurs d’emploi, notre objectif est d’aider la personne à accéder à l’emploi ou à une formation par différentes actions (accompagnement psycho-social, actions de formation, ...).

BRASEAP, située à Erquelinnes, est une entreprise de formation par le travail (EFT).

Depuis plus de 25 ans, le Centre de Formation EPI propose des formations en informatique adaptées aux objectifs des apprenants.

" Le Centre Femmes / Hommes, situé rue de Hodimont, offre depuis de nombreuses années une écoute attentive auprès de la population précarisée de la ville. Par l’enseignement de la langue française, il favorise l’intégration des personnes immi­grées s’installant dans notre ville.

" Le Club Informatique d'Eghezée a été créé en 1989, cela fait donc 25 ans que nous existons !

Rebaptisé Espace Public Numérique, nous sommes labellisés depuis 2012. "

(Le site du centre : http://epneghezee.jimdo.com/)

LA TREVE est un Organisme d’Insertion socioprofessionnelle agréé par la Région Wallonne dont l’objet social est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi. Le moyen pour atteindre cet objectif social est l’organisation de formations à destination d’un public adulte.

L'AID BW-OISP fait partie du réseau AID, comme Actions intégrées de Développement. Le réseau AID regroupe une multitude de projets d’insertion sociale et professionnelle articulés autour de la formation et/ou de l’emploi, des projets ancrés dans un tissu socio-économique et culturel local.

Centre Formateur/formatrice
AC Soumagne Patrick VERSTUYFT
AID - La Trêve Sylvie MAYON - Saskia MURGIA - Pascal PONLOT
AID BW OISP Mathieu DECRÊME - Frédéric WAUTERS
Alpha 5000 Nicolas CHOMINIATYCZ - Daniel CORTES BUENO - Martine DESERT - Cécile MARCHAL
Alternatives Formations Stéphane MARTIN - Sami METOUI - Anne VOSS
BRASEAP - Entreprise de formation par le travail Farida SADI - Raphaël COLLARD
CEDEG Asbl Michel ANTOINE - Mélanie FOUCART - Ersilia FORMICA - Michaël GARBE
Centre de Coopération Éducative Sylvain LEDUNE - Gautier ORY - Stéphanie PAUL
Centre de Support Télématique - EPN Jean-Philippe BRASSEUR - Martine GIET - Nathalie LERUTH
Centre EDIT Odile DEFEYT - Pascale DENGIS - Christiane DEMELENNE - Monique LEJEUNE - Maria SPATARI
Centre Européen du Travail (Namur) Sylvain BAYART - Christian BORGNIEZ - Laureline BORGNIEZ - Pierre LEMENSE - Thierry VERCAUTER
Centre Femmes - Hommes Fatiha ASRI
Centre Formathé Asbl Benjamin CHASSEUR - Rose GAROFALO - Providence LIGOTTI
Centre Liégeois de Formation Christophe CLAERHOUT
Club Artisanal et Culturel de Tamines (CACT) - J'ai pigé Julien DORAENE - Laeticia LERAT
Club Informatique Éghezée (CIE) Kévin DIDION - Aimé KABERGS - Anne-Françoise KABERGS
CPAS de Courcelles Eylem OZEN
CPAS de Sambreville Didier BIERNAUX
DEPROMESEM Yves DULIEU - Martine FRANCOTTE - Nathalie LALOUX - Pascale SOUMOY
Devenirs Asbl Véronique LION - Quentin PEROT
Droit et Devoir Mouaad ET-TAYFI - Saïd BIKIKRE - Miloud KASSID
ENAIP - Centre de formation en informatique Patrick JACQUEMIN - Christophe LAROCK
EPI Asbl Sandra BARBETTA
GABS Javier ROBLES COLLADO
Interface3.Namur Asbl Frédéric DEDOBBELEER - Thomas HANSON - Cécilia ICARD - Caroline MARIQUE - Aline RENARD
La Charlemagn'rie Raymond DE COCK - Jérôme MOUCHETTE
Le Collectif des Femmes Asbl Karima BOT ZAMAT - Kalonda Santos MWANA NTEBA
Le Plope Séverine DOYEN - Philippe JOACHIMOVICZ - Jamal LGANA
Maison de la Laïcité de Sainte-Walburge (Liège) Claude COLIN
Nouveau Saint-Servais Alain KANSEN - Jean-Luc HENNUIT
Perspectives Asbl Jamal MANAD - Jérôme PITON
PRORIENTA CFRP Asbl Jean-Pierre DOCHY
SIMA Asbl Hatice OZDEMIR - Pascale LAMBION
SOFFT Denise FLAGOTHIER
SOS Dépannage N. AKSENTCHIKOVA - A. BAK - E. BAK - R. BOGAERT - C. CAVILLOT - S. CLÉMENT - C. DELCOURT - S. DELNESTE - H. GOREZ - M. HELLIN - E. LAMBIN - C. LECLERCQ - M. LIÉNART - C. MOORS - E. MORO LAVADO - S. PIROTTE - L. SCIPIONI
Sovalue Valerio GARCIA - Maggy NOËL
Transvia Aurélie BOULVIN - Glen DUNCAN - Ornella SFERRAZZA
Ville de Ciney Nicolas BERTRAND - Denis DELAUNOIS
S'abonner à RSS - Centres à la Une