Agrément

  

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, la Wallonie s’est fixée comme objectif stratégique de revoir le paysage de la formation, en déployant notamment un programme de formation aux compétences numériques de base pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des wallons en situation de fracture numérique.

A cet effet, une réforme du PMTIC a été initiée par Madame Christie Morreale - Ministre de la Formation - et est en cours de finalisation. 

Le PMTIC sera remplacé par un 'programme de formation de base au numérique'

Cette formation de base au numérique sera un dispositif élargi à de nouveaux opérateurs de formation. Outre les actuels opérateurs PMTIC, les CISP, les EPN et les CPAS ont été invités à rentrer leurs demandes d'agrément.

Le nouveau dispositif prévoit notamment :

  • une référence à DigComp, le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens. De cette manière, l’offre de formation sera mieux axée sur les besoins numériques actuels et à venir
  • un financement renforcé de l’offre de formation, notamment via un nouveau taux horaire ajusté et indexé.

 

 

Les agréments PMTIC actuels restent valables jusqu'au 31 décembre 2023. Si vous êtes un opérateur PMTIC, vous pourrez introduire votre demande d'agrément dans le cadre de la nouvelle réglementation. Votre agrément une fois accepté sera valable pour 6 ans.

La demande d'agrément pour le nouveau dispositif est à rendre pour le 1 avril 2023.

 

Toutes les informations relatives à de nouveau dispositif se trouvent publiées et mises à jour sur le site de la région wallonne.

 

Eléments issus du nouveau décret 'Programme de formation de base au numérique'

 

Art. 7. § 1er. L’agrément initial est délivré par le Gouvernement pour une période de deux ans.

 

Par dérogation à l’alinéa 1er , la durée de l’agrément initial est de six ans pour les opérateurs de formation agréés dans le cadre du décret du 3 février 2005 sur le plan mobilisateur des technologies de l’information et de la communication à la veille de l’entrée en vigueur du présent décret.

 

Le renouvellement d’agrément a une durée de six ans moyennant un rapport d’évaluation positif portant sur l’analyse de la gestion administrative et financière, les ressources humaines et matérielles et la qualité pédagogique des formations.

 

Le Gouvernement peut préciser le contenu du rapport d’évaluation visé à l’alinéa 3.

 

§ 2. L’agrément est délivré à l’opérateur de formation pour un nombre d’heures déterminé de formation agréées.

 

§ 3. Le Gouvernement détermine la procédure et les modalités relatives à l’agrément et au renouvellement d’agrément des opérateurs de formation.

 

L’audition de l’opérateur de formation agréé, du demandeur d’agrément ou de renouvellement d’agrément prévue, le cas échéant, par le Gouvernement peut être effectuée par vidéoconférence, selon les modalités que peut préciser le Gouvernement.

 

Art. 8. Le Gouvernement peut, après avis de la Commission visée à l’article 11, suspendre ou abroger l’agrément ou le renouvellement d’agrément de l’opérateur de formation lorsqu’il ne respecte pas une ou plusieurs conditions d’agrément ou obligations visées par ou en vertu du présent décret ou de ses arrêtés d’exécution. Le Gouvernement détermine les modalités et procédures liées aux mesures visées à l’alinéa 1er .

 

L’audition de l’opérateur de formation agréé prévue, le cas échéant, par le Gouvernement peut être effectuée par vidéoconférence, selon les modalités que peut préciser le Gouvernement.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le SPW

SPW Economie, Emploi, Recherche

Direction de la Formation professionnelle

Place de la Wallonie, 1 – 5100 Jambes

pmtic@spw.wallonie.be - 081/334352

 

 

 

S'abonner à RSS - Agrément