Agrément

PMTIC fait peau neuve, le nouveau Dispositif de Formation de Base au Numérique voit le jour.

  

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, la Wallonie s’est fixée comme objectif stratégique de revoir le paysage de la formation, en déployant notamment un programme de formation aux compétences numériques de base pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des wallons en situation de fracture numérique.

A cet effet, une réforme du PMTIC a été initiée par Madame Christie Morreale - Ministre de la Formation et est en cours de finalisation. 

Le PMTIC sera remplacé par un programme de formation de base au numérique

Cette formation de base au numérique sera un dispositif élargi à de nouveaux opérateurs de formation. Outre les actuels opérateurs PMTIC, les CISP, les EPN et les CPAS ont été invités à rentrer leurs demandes d'agrément.

Les structures souhaitant participer à cette mission d’intérêt public en qualité d’opérateurs de formation devront préalablement se faire agréer. Cette procédure se fera de manière dématérialisée.

Le nouveau dispositif prévoit notamment :

-       une référence à DigComp, le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens. De cette manière, l’offre de formation sera mieux axée sur les besoins numériques actuels et à venir ;

-       un financement renforcé de l’offre de formation, notamment via un nouveau taux horaire ajusté et indexé.

 

Les agréments PMTIC actuels restent valables jusqu'au 31 décembre 2022. Si vous êtes un opérateur PMTIC, vous pourrez introduire votre demande d'agrément dans le cadre de la nouvelle réglementation dès que le dispositif légal sera validé par le Parlement et le Gouvernement wallons.

Une réunion à ce sujet aura lieu le 4 et 6 octobre prochain. Cette réunion, répondra aux questions sur les demandes d’agrément et précisera les éléments relatifs au nouveau dispositif.

Où ?

Auditorium des Moulins de Beez, Les Anciens Moulins de Beez, Rue du Moulin de Meuse 4, 5000 Namur

Détails pratiques

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le SPW

SPW Economie, Emploi, Recherche

Direction de la Formation professionnelle

Place de la Wallonie, 1 – 5100 Jambes

pmtic@spw.wallonie.be - 081/334352