Le nouveau dispositif "formation de base au numérique"

Bonjour,

 

Nous vous transférons les informations disponibles sur le site du SPW et relatives à l’agrément PMTIC et au nouvel agrément pour le dispositif de ‘formation de base au numérique’.

 

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, la Wallonie s'est fixée comme objectif de revoir le paysage de la formation, en déployant notamment un programme de formation aux compétences numériques de base pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle des wallons en situation de fracture numérique.

 

A cet effet, une réforme du principal dispositif wallon de formation de base au numérique pour les publics en insertion socioprofessionnelle – actuellement connu sous le nom de « PMTIC » – a été initiée. Le nouveau dispositif "formation de base au numérique" n'est toutefois pas encore validé par les autorités politiques. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Le nouveau dispositif "formation de base au numérique" en projet prévoit notamment :

·       une référence à DigComp, le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens. De cette manière, l'offre de formation sera mieux axée sur les besoins numériques actuels et à venir ;

·       un financement renforcé de l'offre de formation, notamment via un nouveau taux horaire indexé.

 

Les structures souhaitant participer à cette mission d'intérêt public en qualité d'opérateurs de formation devront préalablement se faire agréer. Cette procédure se fera de manière dématérialisée.

La réforme du dispositif et sa digitalisation vous seront présentées les 4 et 6 octobre 2022. La participation à ces journées sera réservée aux personnes préalablement inscrites.

 

 

En raison de cette réforme, les opérateurs PMTIC actuellement agréés ne doivent pas introduire de renouvellement d'agrément au 1er septembre 2022. Les agréments PMTIC actuels restent valables jusqu'au 31 décembre 2022. 

 

Si vous êtes un opérateur PMTIC,vous pourrez introduireélectroniquementvotre demande d'agrément dans le cadre de la nouvelle réglementation dès que le dispositif légal sera validé par le Parlement et le Gouvernement wallons.

 

Dès fin juin, le formulaire électronique de demande d’agrément dans le cadre de la nouvelle réglementation vous est proposé pour vous familiariser avec la plateforme Mon Espace. 

Vous disposez ainsi de temps pour découvrir pas à pas le contenu de ce nouveau formulaire. Cela signifie que ces demandes en test ne seront pas prises en compte par l’administration.

 

Dès que le dispositif légal sera validé par le Parlement et le Gouvernement wallons, vous pourrez soumettre votre formulaire qui sera traité par nos services. Nous vous tiendrons informés de la date exacte qui n’est pas connue à ce jour. Toutes les demandes que vous aurez déjà pré-complétées pourront être réutilisées.

 

N'hésitez pas à contacter l'Administration pour toutes questions ou demandes de clarification.

 

Cordialement,

 

L’équipe PMTIC