Aide externe

Si malgré tous ces conseils et vos recherches, vous ne trouvez pas de solution, n'hésitez pas à faire appel à une aide extérieure. Certains problèmes sont complexes et nécessitent d'excellentes connaissances en informatique pour les résoudre.

Peut-être avez-vous dans votre entourage quelqu'un qui a de bonnes connaissances en informatique ? Vous pouvez aussi prendre contact avec le magasin/la personne qui vous a vendu le matériel.

Contrôle à distance

Si vous rencontrez un problème avec votre ordinateur et que vous faites appel à une personne externe, sachez que la personne peut même intervenir à distance. En effet, saviez-vous qu'il existe des logiciels pour contrôler un ordinateur à distance ? Avec votre autorisation, cela permet donc à quelqu'un d'accéder au contenu de votre ordinateur.

TeamViewerPrenons ici l'exemple du logiciel TeamViewer que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de son éditeur : https://www.teamviewer.com/fr/

Exemple : Jean rencontre un problème avec son ordinateur. Son ami Paul lui propose de l'aider à distance :

  1. Pour que Paul puisse intervenir à distance sur l'ordinateur de son ami, le logiciel doit être installé sur les 2 ordinateurs.

  2. La personne qui a besoin d'aide (ici Jean) doit ouvrir le logiciel TeamViewer sur son ordinateur afin d'obtenir un ID et un mot de passe (A).
     
  3. Ces données peuvent ensuite être communiquées à la personne qui apporte de l'aide, Paul dans ce cas. Celui-ci pourra ensuite insérer les données dans la partie (B) "Contrôler un ordinateur à distance".
    Paul verra alors sur son écran le contenu de l'ordinateur de Jean. Il pourra ainsi effectuer des manipulations pour tenter de régler le problème de son ami.
    Quant à Jean, il verra sur son écran les manipulations de son ami Paul. On peut ainsi  voir le curseur de la souris se déplacer sans même toucher son ordinateur…
     
  4. Les 2 utilisateurs peuvent, quand ils le souhaitent, mettre fin à la manipulation. Dès lors, Paul ne pourra plus accéder à l'ordinateur de son ami.
     
  5. S'ils veulent recommencer la manipulation, Jean doit ouvrir de nouveau le logiciel qui lui fournira un nouveau de mot de passe, ce qui sécurise le système.

TeamViewer