Résolution de problèmes

Image parOpenClipart-Vectors de PixabayLorsqu'on utilise un ordinateur, il est fréquent de rencontrer des problèmes. Rassurez-vous, ils ne seront pas toujours graves et vous pourrez même en résoudre une partie.

Vous trouverez dans cette partie quelques conseils qui pourront vous aider à trouver une réponse à vos problèmes/questions basiques. Ces conseils ne sont pas classés par ordre d'importance.

Attention, il est impossible de répertorier tous les problèmes et leurs solutions, ceci n'est qu'une base de réflexion.

Vérification matérielle

VERIFICATION MATERIELLE

Lorsque votre matériel ne fonctionne plus, vous pouvez effectuer certaines vérifications pour trouver l'originie du problème.

Exemples : ma souris ne fonctionne plus, mon ordinateur ne diffuse plus de son...

Aide logiciel

AIDE LOGICIEL

Lorsque vous ne savez plus comment utiliser une fonction dans un logiciel, consulter l'aide de celui-ci est une bon moyen de trouver la solution.

Exemples : vous ne savez plus comment modifier la mise en page d'un document dans Word, comment faire une somme dans Excel, comment vider l'historique dans votre navigateur web...

UTILITAIRE DE RESOLUTION DE PROBLEMES

UTILITAIRE DE RESOLUTION DE PROBLEMES

Dans ses dernières version, Windows propose des utilitaires de résolution de problèmes. Ceux-ci permettent de régler certains problèmes qui peuvent survenir tels que : problèmes liés à l'imprimante, à la connexion Internet, à la lecture d'un son, aux mises à jour, au Bluetooth, au clavier...

Recherche Internet

RECHERCHE INTERNET

Internet regorge de sites d'aide, de forum. Découvrez comment faire une recherche sur Internet pour obtenir de l'aide.

Exemples : Imprimante qui n'imprime plus, comment créer un dossier ? Comment choisir une tablette ? comment changerla couleur du texte dans Word...

Aide externe

AIDE EXTERNE

Lorsque vous ne trouvez aucune solution à votre problème, il s'avère souvent nécessaire de faire appel à une aide extérieur. Dans certains cas, on peut également donner accès à son ordinateur.

 

Les objectifs de cette unité résolution de problèmes sont de permettre aux bénéficiaires de :

Résoudre des problèmes techniques

Le bénéficiaire pourra utiliser des méthodes pour résoudre des problèmes techniques rencontrés : capacité à régler un dysfonctionnement lié à l’environnement numérique (ex. : absence de réponse de la souris) et sur la capacité à configurer l’environnement numérique pour qu’il soit adapté aux besoins de l’utilisateur (ex. : langue du clavier).

Résoudre un problème en identifiant les besoins et les réponses technologiques et en utilisant les technologies de manière effective

Le bénéficiaire pourra mettre les technologies au service de projets permettant le développement de la ‘citoyenneté numérique’ ou l'insertion socio-professionnelle : participation aux diverses sphères de la vie sociale (éducation, emploi, vue administrative et culturelle).

Identifier ses lacunes dans les compétences digitales ou compétences de résolution de problèmes

Le bénéficiaire pourra identifier ses lacunes : face à l'usage des diverses méthodes de résolution de problèmes proposées, par rapport aux différents contenus de formation proposés (possibilité de s'autoévaluer sur certains contenus avant et/ou après la réalisation de certains défis transversaux ou mises en situations.

 

Plus précisément, les objectifs spécifiques suivants sont visés par cette unité :

Savoir

Comprendre le fonctionnement de base d’un ordinateur (périphériques, applications, etc.)

Connaître les icones les plus souvent utilisées

Connaître les techniques de dépannage simple (problèmes techniques de routine)

Connaître les  outils numériques (aides logicielles) utiles pour résoudre certains problèmes

 

Savoir-faire

Définir le problème à traiter

Déterminer la cause d’un problème lorsqu’on a en main toute l’information nécessaire

Choisir une méthodologie de résolution de problème (vérification matérielle, aide logiciel, utilitaire de résolution de problème, recherche Internet, aide externe)

Suivre des procédures ou des consignes afin de trouver des solutions pour résoudre un problème

Trouver des informations de sources différentes (comme des manuels d’instructions, des procédures) pour mieux comprendre le problème et à trouver des solutions.

Déterminer les actions correctives

Prioriser les pistes de solution

Déterminer et évaluer le pour et le contre de chaque solution potentielle.

Mettre en œuvre la/les solution(s) retenue(s)

Suivre l'efficacité de la solution et de sa mise en œuvre

Se baser sur des expériences de résolution de problèmes vécues dans le passé afin de trouver des solutions pour résoudre des problèmes actuels.

 

Savoir-être

S’arrêter, réfléchir avant  d’agir

Développer sa confiance face au système informatique

Reconnaître ses limites

 




 
S'abonner à RSS - Résolution de problèmes