Vérification matérielle

Lorsqu'on utilise un ordinateur, il arrive qu'on rencontre des petits soucis de fonctionnement avec son matériel. Par exemple : une souris ou un clavier qui ne fonctionne plus, une imprimante qui n'imprime plus, un baffle qui ne diffuse plus de son…

Vous trouverez ci-dessous quelques problèmes que vous pourriez rencontrer, et quelques pistes pour y remédier.

Mais tout d'abord, découvrez ci-dessous un conseil qui vous permettra de corriger beaucoup de petits problèmes qui peuvent surgir. Par exemple : un ordinateur qui ne fonctionne plus correctement après une mise en veille, un logiciel qui ne s'ouvre pas, une connexion qui ne se fait subitement plus avec une imprimante…

Redémarrage de l'ordinateur

Ça peut sembler simple comme solution, mais parfois, le simple fait d'éteindre un ordinateur et le rallumer peut résoudre un problème. Ce petit geste permet à l'ordinateur d'effacer sa mémoire et réexécuter des processus.

 Attention, pour éviter des problèmes, il est nécessaire de toujours éteindre correctement un ordinateur, c’est-à-dire utiliser le bouton "Marche/Arrêt" de l'ordinateur et ne pas appuyer simplement sur l'interrupteur.
* Éteindre un ordinateur sous Windows 7
* Éteindre un ordinateur sous Windows 8
* Éteindre un ordinateur sous Windows 10  

Remarque : ce conseil (redémarrer) s'applique également à bien d'autres appareils :
- Vous constatez un fonctionnement bizarre sur votre smartphone ? Redémarrez-le.
- Votre connexion Internet ne fonctionne plus ? Pensez à éteindre votre modem et le rallumer.
- Votre télévision vous indique qu'il n'y a plus de signal ? N'hésitez pas à éteindre et rallumer votre décodeur (voire même le modem si cela ne fonctionne toujours pas)
- ...

Ma souris/mon clavier USB ne répond plus

Lorsque le périphérique ne fonctionnant plus est relié à un ordinateur via un câble USB (par exemple une souris, un clavier…) :

  • Vérifiez que le câble est bien branché à l'ordinateur. Les câbles et ports USB sont facilement reconnaissables grâce à l'icône : Icône USB
    USB
  • Vérifiez que le câble n'est pas abimé.
  • Branchez le périphérique dans une autre prise USB de l'ordinateur pour vous assurer que ce n'est pas le port USB qui est défectueux.
  • Testez le périphérique sur un autre ordinateur. Si cela ne fonctionne pas non plus, il se peut que le périphérique soit endommagé.

TIPSÀ lire aussi sur PMTIC : reconnaitre les ports d'un ordinateur 

Ma souris/mon clavier Bluetooth ne répond plus

S'il s'agit d'un périphérique sans fil Bluetooth (exemples : souris, clavier) :

  • Assurez-vous que le périphérique est bien allumé, un témoin lumineux est généralement présent pour s'en assurer. Si le témoin lumineux n'est pas allumé, vérifiez que l'interrupteur est bien en position marche.
    Lorsque le témoin lumineux clignote, cela signifie généralement que le périphérique tente d'établir une connexion avec l'ordinateur.
    Ex. : sur la souris Bluetooth ci-dessous, on peut voir que la souris est allumée (interrupteur vert) et que le voyant lumineux est allumé en continu.

 Voyants lumineux

  • Assurez-vous que les piles soient suffisamment chargées. Dans le doute, chargez vos piles (si c'est un modèle rechargeable) ou changez-les. En effet, les piles ont tendance à se décharger, même quand on ne les utilise pas.
  • Vérifiez que le Bluetooth est activé sur votre ordinateur. Dans ce cas, l'icône Bluetooth Icone Bluetooth est affichée dans la barre des tâches (en bas à droite de votre écran)

    L'icone est affichée dans la barre des tâches

    Si le Bluetooth n'est pas activé sur votre ordinateur, dans Windows 10, sélectionnez le bouton Démarrer  Bouton Démarrer > Paramètres  Icône Paramètres  > Périphériques Icone périphériques  > Appareils Bluetooth et autres et activez l’option Bluetooth.
    Pour Windows 7 et 8, consultez l'aide relative sur le site Microsoft.

  • Dans les paramètres Bluetooth de votre ordinateur, vérifiez que la souris/le clavier est connecté à l'ordinateur. N'hésitez pas à consulter :

Aucun son ne sort de mes haut-parleurs

Des haut-parleurs ne diffusent plus de son :

  1. Vérifiez les branchements :
    • Vérifiez que les haut-parleurs sont allumés. Un témoin lumineux permet généralement de s'en assurer rapidement.
      Témoin lumineux
    • Prise JackSi nécessaire, vérifiez que les haut-parleurs sont alimentés en électricité.
    • Vérifiez également qu'ils sont reliés à l'ordinateur. En général, il y a une petite icône "casqueIcone casque  à côté du port où brancher la prise (appelée prise "jack", voir image ci-contre) du casque ou des haut-parleurs.
      Prise Jack
  2. Vérifiez le volume :
    • Vérifiez d'abord que le volume n'est pas au minimum sur les haut-parleurs. Il y a généralement un bouton pour régler le volume.
      Réglage de volume

    • Vérifiez également le volume de l'ordinateur. Celui-ci est visible dans la barre des tâches (en bas à droite de votre écran) :
      • Si le volume est activé, des petites lignes sont présentes à droite de l'icône volume : Icône volume . Cliquez sur l'icône pour ajuster le niveau de volume.
        Réglage de volume

      • Une croix à droite de l'icône indique que le son est coupé Son coupé.
        Cliquez sur l'icône pour ajuster le niveau de volume.
        Son muet

Mon imprimante/scanner ne répond plus

Si vous rencontrez un problème avec un appareil tel qu'une imprimante, un scanner…, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à résoudre votre problème :

  • Le premier conseil est de vérifier que l'appareil est allumé.
  • Vérifiez également que tous les câbles sont correctement branchés. Si vous utilisez un appareil avec une connexion sans fil (Wifi, Bluetooth), vérifiez que ces connexions sont bien activées.
  • Éteignez puis rallumez l'imprimante et l'ordinateur. Cela peut sembler bête comme conseil, mais cela solutionne beaucoup de problèmes.
  • Dans le cas d'une imprimante, vérifiez la présence de papier, d'encre…
  • Lancez le logiciel installé avec l'imprimante. Il permet généralement de contrôler les paramètres de l'imprimante/du scanner et son bon fonctionnement. En cas de problème, ce logiciel communique également avec l'ordinateur en affichant des petites fenêtres à l'écran de l'utilisateur. Vous êtes ainsi averti s'il manque du papier, de l'encre, si l'ordinateur n'arrive pas à communiquer avec l'imprimante…

TIPSPour des problèmes plus spécifiques :
- consultez le manuel d'utilisation et n'hésitez pas à faire une recherche sur Internet : En savoir plus.
- Ou demandez de l'aide externe : En savoir plus.

S'abonner à RSS - Vérification matérielle