Recherche sur Internet

Internet peut également être utile quand vous rencontrez un problème ou lorsque vous vous posez une question sur un logiciel par exemple. En effet, il est fort probable que quelqu'un d'autre avant vous ait rencontré le même problème ou se soit posé la même question.
Vous pourrez peut-être ainsi trouver une solution sur un site ou un forum.

Moteurs de recherche

Utilisez un moteur de recherche (ex. : www.google.be), insérez quelques mots-clés (ou une question) et vous trouverez certainement de l'aide sur des forums, des sites d'aide ou même dans des vidéos explicatives.

Veillez à bien choisir vos mots-clés pour augmenter vos chances de trouver une réponse et soyez précis.

À lire aussi sur PMTIC : faire une recherche sur Internet 

Lorsque vous connaissez la version du logiciel/périphérique qui pose problème/question, veillez à l'indiquer dans la recherche, vous aurez ainsi plus de chance de trouver une réponse pertinente. Ajoutez également des guillemets lorsque vous cherchez une expression exacte.

Ainsi, vous aurez plus de chance de trouver une réponse à vos questions en cherchant :

Imprimante "canon mf500" ne répond plus
plutôt que Imprimante canon ne répond plus

Changer couleur texte dans "Word 2013"
plutôt que Changer couleur texte dans Word

Créer dossier "Windows 10"
plutôt que Créer dossier 

  À lire aussi sur PMTIC : comment savoir quelle version de Windows j'utilise ?

Sites de constructeurs

Lorsque vous rencontrez un problème avec un périphérique ou un logiciel, il est parfois utile de visiter le site du fabricant. En effet, vous pouvez généralement y trouver une liste de FAQ (questions fréquemment posées), des tutoriels, des liens utiles…

Vous y trouverez aussi généralement une partie "Contact" ou "Support" qui pourra certainement vous aider.

Exemples :

  1. Sur le site Canon par exemple, il existe une page "support" qui liste les différents produits de la marque. En sélectionnant un modèle, on peut ensuite accéder aux manuels d'utilisation, à des rubriques d'aide, des forums et pilotes* liés aux produits (*aussi appelés "drivers", les pilotes sont des petits programmes qui permettent à l'ordinateur de communiquer avec les périphériques)…
  2. Le site Microsoft propose également une page de support qui peut être très utile si vous utilisez l'un de leurs produits dont :

    Support Microsoft

    Visiter la page : https://support.microsoft.com/fr-be

 

Sites d'aide/ Forums

Pour trouver des réponses à vos questions, suivre l'actualité informatique, découvrir des comparatifs (utile avant un achat)… vous pouvez également consulter des sites spécialisés et des forums de discussion.

TIPSUn forum est un site sur lequel on peut discuter par écrit autour d'un sujet. Vous pourrez   ainsi consulter des messages et réponses de personnes ayant rencontré des problèmes similaires. Vous pourrez également participer en ajoutant des messages.

Si vous voulez découvrir par vous-même et/ou actualiser vos connaissances, n'hésitez pas à visiter les exemples ci-dessous.

Quand vous faites une recherche sur un moteur de recherche, il est fort probable que les résultats renvoient vers des sites spécialisés et forums. N'hésitez pas à sauvegarder les sites qui vous semblent intéressants.