Types de graphiques

Je comprends qu'il existe différentes manières de présenter mes données en fonction de l'objectif recherché.

Lorsque vous désirez visualiser les informations de vos données, vous pouvez le faire en quelques clics à peine grâce à un assistant graphique.

C'est très pratique et vous avez le choix entre plusieurs "styles" de diagrammes. La sélection se fera en fonction des données mais dépendra aussi de l'objectif, à savoir ce que l'on veut montrer ou mettre en évidence.

Nous verrons ici les principaux diagrammes : ceux qui sont les plus utilisés, les plus parlants.

Colonnes

Ce graphique affiche les changements de données pendant une période déterminée. Il permet la comparaison entre des éléments, et l'accent est mis sur les variations dans le temps.

Chaque colonne correspond plutôt à des périodes de temps assez longues, telles que des mois ou des années.

Mais attention, car il existe une erreur fréquente qui est d'utiliser les diagrammes en colonnes pour une période de temps trop longue et les colonnes s'en retrouvent alors toute minces et trop rapprochées les unes des autres.

Types de graphiques

 

Lignes

Lorsque l'on veut représenter des périodes plus courtes, des secondes, des minutes ou des semaines, le graphique "Courbes" sera plus approprié. Il en va de même pour un grand nombre de données (les diagrammes en colonnes prendraient trop de place).

Les périodes sont alors illustrées par des points (reliés entre eux).

Types de graphiques

 

Barres

Ce type de graphique permet de comparer des éléments individuels. Les catégories sont présentées horizontalement, ce qui met l'accent sur la comparaison des valeurs.

Types de graphiques

Source : http://epp.eurostat.ec.europa.eu

 

Secteurs

On les appelle aussi "camemberts" !
Ce graphique expose la taille relative ou le pourcentage de différents éléments qui composent un tout. Il représente toujours une seule série de données.
 

Types de graphiques

  Source : http://epp.eurostat.ec.europa.eu

S'abonner à RSS - Types de graphiques