Les périphériques

Je suis capable de désigner les éléments liés à l'ordinateur (périphériques).
Je connais l'utilité de chaque périphérique.

On appelle "périphérique" tout matériel électronique pouvant être raccordé à un ordinateur. Voici quelques exemples :

Périphériques
 

Un écran permet d'afficher le contenu de l'ordinateur.

Un clavier et la souris sont indispensables pour entrer en communication avec l'ordinateur.

Des haut-parleurs permettent d'écouter les fichiers sons. Certains écrans disposent de haut-parleurs intégrés.

Une webcam est une petite caméra à poser sur un ordinateur qui permet de filmer des images et de les transférer sur l'ordinateur. Elle peut également être intégrée dans l'écran de l'ordinateur.

Une imprimante permet d'imprimer sur papier des fichiers. Certaines imprimantes ont également une fonction "scanner" qui sert à convertir une page "papier" en fichier lisible par l'ordinateur.

Un modem est un petit boîtier qui permet de se connecter à Internet.

Un disque dur externe est un disque dur embarqué dans un boîtier solide et qui se connecte à un ordinateur en USB. Il peut être utilisé pour sauvegarder des données de votre ordinateur ou enregistrer des fichiers plus lourds (films) et pouvoir les transporter.

Une clé USB et une carte mémoire permettent de stocker des données sur un petit support transportable. Les cartes mémoires sont généralement destinées à être placées dans des appareils photo, caméras, smartphones…

Le lecteur de cartes permet à un ordinateur de lire des informations contenues sur des cartes : cartes d'identité, cartes mémoires…

Classement des périphériques

Les périphériques sont souvent classés en 2 catégories :

  • Périphériques d’entrée : servent à fournir des informations (ou des données) au système informatique. Exemples : clavier, souris, scanner, webcam, micro…
  • Périphériques de sortie : servent à faire sortir des informations du système informatique. Exemples : écran, imprimante, casque…

Il existe également des périphériques d'entrée et de sortie, ils permettent de fournir des informations, mais également sortir des informations de l'ordinateur. Exemples : clé USB, carte mémoire, modem...

S'abonner à RSS - Les périphériques