Je sais ce qu'est le Cloud et comment ça marche.
Généralités
Le cloud computing (l'informatique dans les nuages), c'est une nouvelle façon de stocker ses données et de gérer ses programmes.
Le Cloud permet de déposer sur des serveurs localisés à distance des données (documents, photos, musique, …) et d’utiliser des applications en ligne. Ces données et ces applications étaient, jusqu'à présent, installées sur l'ordinateur de l'utilisateur. (http://le-cloud.net/).
Le stockage en ligne
C'est quoi ?
Le stockage en ligne permet de sauvegarder des fichiers sur la toile (« dans les nuages ») et de pouvoir y accéder via n'importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur) connecté à Internet.
Les avantages :
- accéder à ses données personnelles à tout moment et depuis n'importe où
- synchroniser* ces données sur plusieurs appareils
- partager facilement ses documents avec d’autres personnes
- alléger son ordinateur en enregistrant de nombreuses données "dans les nuages". Google Music vous permet de stocker jusqu'à 20.000 morceaux !
Le stockage en ligne est aujourd'hui un bon complément à une clef USB ou un disque dur externe et ambitionne de les remplacer complètement à moyen terme. En plus, le stockage en ligne est gratuit (jusqu'à une certaine limite).
* Synchronisation : lorsque vous modifiez un fichier "Cloud" sur votre tablette par exemple et que vous le rouvrez au bureau, vous accédez au document modifié. Si vous y apportez encore des changements et que vous le rouvrez chez vous pour le finaliser, le document affiché sur votre ordinateur personnel aura pris en compte les modifications précédentes grâce à la synchronisation.
Les inconvénients :
- sécurité : la plateforme Cloud doit être suffisamment sécurisée pour éviter le risque d’intrusion, de vol des données par piratage.
- connexion : si l’utilisateur n’a pas de connexion Internet, ou si la vitesse de connexion est insuffisante, il ne pourra accéder facilement à ses données et programmes.
- viabilité à long terme : le fournisseur idéal de 'Cloud computing' peut déposer le bilan, dans ce cas, que deviennent vos données ?
Quelques services de stockage en ligne
|
Capacité de stockage de 2 Go gratuit. |
Le service de stockage en ligne d'Apple. Capacité de stockage en ligne gratuit de 5 Go. |
|
|
|
Capacité de stockage gratuit de 15 Go. |
Capacité de stockage gratuit de 15 Go. |
Capacité de stockage gratuit de 7 Go |
Le stockage en ligne, comment ça marche ?
L’ouverture d’un espace virtuel de stockage est facile. Il suffit, en général, d’entrer ses coordonnées, avec adresse mail et mot de passe pour se voir attribuer une partie de la place disponible sur la toile.
Il faut préciser que, dans de nombreux services de stockage en ligne, un module est à installer sur l’ordinateur, en local. Le but de ce module est d’organiser vos données pour les transférer ensuite dans un espace virtuel, sur Internet.
Sur certains sites, le stockage de données est payant (de l’ordre de 15€/an pour 2 GB) alors que pour d’autres une certaine quantité de données peut être sauvegardée gratuitement (par exemple Hubic, ou encore Dropbox).
Le partage de ressources en ligne :
La plupart des sites de stockage proposent également des options de partage de documents :
Lorsque vous avez créé ou importé un document, vous pouvez le partager avec d'autres utilisateurs. Ils peuvent alors le consulter et/ou le modifier. En partageant un document avec un autre utilisateur, vous pouvez lui permettre :
- de consulter uniquement votre document : l'utilisateur est un invité ;
- de modifier directement votre document : l'utilisateur est un collaborateur.