Depuis quelques années, il existe aussi des sites construits collectivement, c'est-à-dire que ce sont les internautes qui écrivent tous les contenus. Le site le plus connu qui fonctionne ainsi est Wikipedia. Wikipedia est une encyclopédie en ligne, écrite par la communauté des internautes : http://www.wikipedia.org/. Les personnes qui participent à l'écriture sont appelés des contributeurs.
Sur ce site, chacun est invité à intervenir et à enrichir le contenu, tout en respectant un certain nombre de critères de qualité et de respect d'autrui (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Principes_fondateurs). Wikipedia reste une encyclopédie, ce qui signifie que l'on doit y rester neutre et exposer tous les points de vue sur un événement ou une personne tout en citant ses sources.
Il est intéressant de voir à quel point ce site fonctionne bien alors qu'au départ, on aurait pu s'attendre à l'anarchie ! Les internautes sont extrêmement respectueux et sérieux dans la diffusion des informations. La communauté des internautes permet une mise à jour très régulière des contenus, ce qui serait impossible si le site dépendait uniquement d'une institution ou d'une société privée. Cette même communauté réalise également un contrôle permanent puisqu'une erreur détectée peut être corrigée tout de suite. Même si les vérifications habituelles sur la validité des informations restent de mise, on peut considérer Wikipedia comme étant un site très fiable.
Vu l'ampleur du phénomène Wikipedia, des personnes ont reçu des missions pour assurer une qualité toujours plus grande du site. Il y a les contributeurs anonymes, des contributeurs enregistrés, des administrateurs, des arbitres, etc.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Les_diff%C3%A9rents_r%C3%B4les